Avec l’IRMN, Famille Michaud Apiculteurs renforce son contrôle qualité

En 2016, le laboratoire de l’entreprise s’est doté de la technologie IRMN (Identification par Résonance Magnétique Nucléaire). Équivalent d’un IRM du corps humain, l’IRMN réalise une carte d’identité du miel pour garantir son authenticité, son origine et sa fraîcheur. Où en est le déploiement de cette technologie ?

 L’IRMN pour garantir un miel pur et naturel

Famille Michaud Apiculteurs a investi dans cet « IRM du miel » pour assurer aux consommateurs que le miel acheté à son réseau d’apiculteurs est brut et sans ajout de sucre. Première mondiale, l’IRMN appliquée au miel complète le contrôle qualité mis en œuvre par l’entreprise (suivez en vidéo l’histoire du miel Lune de Miel®, de la ruche au pot de miel http://www.famillemichaud.com/lune-de-miel-une-demarche-qualite-unique-au-monde/).

 Une base de données mondiale du miel de qualité

Afin de déployer cette technologie, le laboratoire Famille Michaud Apiculteurs travaille depuis mai 2016 avec un consortium pour constituer la première base de données mondiale du miel de qualité. « Près de 3 500 analyses ont été réalisées permettant d’élaborer des modèles statistiques, soit 90% de notre objectif annuel », explique Patricia Beaune. Chaque modèle statistique correspond à la qualité de référence d’une saveur et d’une origine : « par exemple, le miel de lavande de Provence aura son propre modèle statistique fin 2017 », détaille Patricia Beaune. À ce jour, tous les miels de Famille Michaud Apiculteurs sont analysés par IRMN, ce qui garantit qu’ils sont authentiques !

Un partenariat scientifique autour de la qualité du miel

Le consortium franco-allemand est composé de Famille Michaud Apiculteurs, de Bruker, fabricant de l’appareil IRMN, et de deux laboratoires allemands experts dans l’analyse des miels. « Avec l’IRMN, Famille Michaud Apiculteurs renforce sa position d’expert mondial dans la maîtrise de la qualité et de l’authenticité des miels », explique Patricia Beaune, Responsable du laboratoire Famille Michaud Apiculteurs.

Les prochaines étapes

« D’ici l’été 2017, les modèles statistiques de vingt zones de production internationales seront réalisés », complète-t-elle. L’IRMN va ensuite s’étendre à tous les sucres naturels de Famille Michaud Apiculteurs : « nous avons entamé les tests sur le sirop d’agave et le sirop d’érable fait également parti des projets ».

 Créé en 1973, le laboratoire Famille Michaud Apiculteurs a obtenu en 2013 l’accréditation ISO/CEI 17025 délivrée par le COFRAC. Cette norme internationale spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires d’essais et d’analyses (portée d’accréditation disponible sous www.cofrac.fr). Dans le secteur du miel, le laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs est le seul en Europe à bénéficier de cette accréditation !

« »