Cinq nouveaux projets soutenus par la Fondation Lune de Miel®

Depuis 2014, la Fondation Lune de Miel® oeuvre pour la protection des abeilles et le développement de l’apiculture. Son comité exécutif s’est réuni pour soutenir cinq nouveaux projets. En trois ans et demi, 43 projets ont été soutenus pour un montant dépassant 300 000 euros.

Étudier l’impact des insecticides
Parmi les projets retenus, deux visent à mieux comprendre les menaces auxquelles sont confrontées les colonies d’abeilles. Avec l’aide de la Fondation Lune de Miel®, le CNRS d’Orléans va pouvoir diffuser ses travaux sur les néonicotinoïdes et le fipronil, véritables poisons pour les insectes volants, dont les abeilles. Le second projet de recherche retenu est celui de l’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation). Ce programme nommé « CIRE » va construire des indicateurs de références écotoxicologiques afin de définir à partir de quel seuil une substance donnée devient toxique pour l’abeille.

Sensibiliser les citoyens de tous les âges
En parallèle de ces deux projets de recherche, la fondation soutient trois nouveaux projets destinés au grand public. L’association Artpiculture, dont la mission est d’éduquer à l’environnement et au développement durable, organisera avec l’aide de la fondation des ateliers de sensibilisation à l’apiculture auprès des enfants et du grand public. Abeilles en Jeux va, dans la région de Montpellier, mettre en place un programme de sensibilisation à la protection des abeilles autour de différents dispositifs : ruchers participatifs, animations pour les enfants, etc. Basée dans les Deux-Sèvres, l’association Abeille du Poitou a, quant à elle, pour objectif de développer une apiculture amateur responsable.

Avec ces cinq nouveaux projets, la Fondation Lune de Miel® soutient désormais 43 projets d’intérêt général liés à la recherche, la pratique apicole, l’agriculture responsable et la sensibilisation du grand public. Au fil de ces soutiens, la Fondation Lune de Miel® renforce son action dans la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture.

«