Famille Michaud Apiculteurs s’engage pour respecter l’environnement

Engagée dans la préservation des abeilles et de la biodiversité, Famille Michaud Apiculteurs réduit également l’impact environnemental de ses activités. L’entreprise a élaboré un plan d’actions portant notamment sur une réduction de sa consommation d’eau et d’énergie, mais aussi sur le recyclage des déchets.

Le recyclage des emballages et déchets

Famille Michaud Apiculteurs met en œuvre une gestion responsable des matières premières et du matériel de production. Tous les déchets sont triés et l’entreprise veille à ce que les emballages ne soient pas gaspillés. Ainsi tous les fûts utilisés pour stocker le miel sont recyclés, tout comme les emballages en carton. Les emballages plastique comme les doseurs sont par ailleurs exempts de bisphénol A.

Une réduction de la consommation d’eau et d’électricité

Famille Michaud Apiculteurs s’attache à réduire sa consommation d’eau et d’électricité. Son siège basé à Gan (Béarn) est équipé d’une station de traitement des eaux usées autonome. Les eaux usées produisent du méthane qui alimente le fonctionnement de la station. Au final, l’eau rejetée dans la nature est à nouveau propre. Autre mesure, la chaleur émise par les équipements de production est récupérée pour réchauffer l’eau utilisée par l’entreprise.

Une sensibilisation des salariés

La préservation de l’environnement fait partie de la culture d’entreprise de Famille Michaud Apiculteurs. Le personnel est ainsi formé au tri des déchets et à l’utilisation responsable du papier. Cette exigence se retrouve aussi dans le choix des équipements, telles que les installations électriques qui sont exemptes de matériaux toxiques comme les PCB (polychlorobiphényles).

Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de l’entreprise pour limiter son impact environnemental. Dans une démarche volontariste, elle a créé en 2014  la Fondation Lune de Miel® qui soutient chaque année des projets dédiés à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité !

En savoir plus http://fondation.lunedemiel.fr/

« »