Famille Michaud Apiculteurs s’équipe de la spectrométrie de masse

L’engagement de Famille Michaud Apiculteurs est de proposer à ses consommateurs un miel 100% pur et naturel. De sa récolte à sa mise en pot, chaque miel est ainsi contrôlé avec une extrême rigueur. Poursuivant l’ambition de devenir le premier expert dans l’analyse des miels et l’identification des risques, Famille Michaud Apiculteurs vient compléter ses outils d’analyse et investit dans la spectrométrie de masse.  

Le laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs a été fondé en 1973. Sa mission consiste à analyser et à sélectionner les miels. Il est à ce titre accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 (Accréditation COFRAC Essais n° 1-5527, portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr), attestant ainsi de ses compétences scientifiques et techniques. Patricia Beaune, directrice de ce laboratoire, présente ses différentes missions :

Contrôler l’authenticité du miel

Depuis plusieurs années, le laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs s’est doté de la technique IRMN (Identification par Résonance Magnétique Nucléaire). Cette technologie permet de vérifier l’appellation florale et géographique ainsi que l’authenticité du miel, à savoir l’absence de sucres ajoutés. En réalisant une véritable carte d’identité de chaque miel, cette méthode scrupuleuse et performante permet de sécuriser tous les approvisionnements en miel proposés aux consommateurs.

Contrôler les contaminants du miel  

Dans une démarche de progrès continu, Famille Michaud Apiculteurs a investi dans un nouveau matériel permettant d’analyser cette fois-ci les contaminants, tels que les pesticides, susceptibles d’être présents dans le miel. Cette nouvelle méthode est la spectrométrie de masse. Cet instrument analyse en une seule fois tous les contaminants présents dans le miel en fragmentant la molécule pour permettre son examen. Grâce à la spectrométrie de masse il est ainsi possible de déterminer si des traces de pesticides, comme les molécules de la famille des néonicotinoïdes, sont présentes dans le miel. Cette technique très précise, fiable et prédictive permet d’anticiper de nouveaux dangers non encore répertoriés.

La spectrométrie de masse vient donc compléter la technique IRMN en opérant un contrôle du miel ciblant les contaminants. Elle vient ainsi renforcer l’expertise et la sécurité que Famille Michaud Apiculteurs a à cœur de mettre en place pour ses consommateurs.  

«