La Fondation Lune de Miel® soutient cinq nouveaux projets

Engagée depuis cinq ans dans la préservation de l’abeille et la protection de l’apiculture, la Fondation Lune de Miel® va financer cinq nouveaux projets d’intérêt général. Découvrez-les !

Soutenir la recherche
Molybee est un projet scientifique porté par le CNRS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. La Fondation Lune de Miel® va donner 10 000 euros pour compléter des financements publics et poursuivre ce projet déjà amorcé. Il évalue les effets du molybdène (Mo) sur la résistance des abeilles aux stress liés aux pesticides. Le molybdène est un oligoélément nécessaire à l’élimination des toxines synthétisées durant la digestion des protéines. Ce programme de recherche prometteur va étudier s’il permet d’endiguer les problèmes de mortalité des abeilles et de baisse de leurs performances cognitives. En savoir plus sur la structure.

Comprendre la disparition des butineuses

Le GDSA31 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Haute-Garonne) porte, quant à lui, un projet de recherche visant à comprendre la cause de la disparition des butineuses sur la miellée de tournesol dans le département de la Haute-Garonne. Dans un contexte de baisse de production de miel de tournesol dans le département, l’enjeu est double : trouver la substance toxique en cause dans la disparition des butineuses, aider les apiculteurs professionnels à améliorer leur production de miel en adaptant les transhumances en fonction des zones où le toxique serait potentiellement présent. La Fondation Lune de Miel® va financer ce projet à hauteur de 12 770 euros. En savoir plus sur la structure.

Ouvrir un musée de l’abeille en Savoie

Au-delà des projets de recherche, la Fondation Lune de Miel® soutient aussi des projets de sensibilisation du grand public ! La Commune Les Belleville, située en Savoie, a sollicité l’aide de la fondation pour créer un musée dédié à l’abeille noire. L’abeille noire fait partie du patrimoine local et régional car elle est adaptée au milieu alpin et à son climat rude de haute montagne. Avec une aide de la fondation à hauteur de 12 000 euros, l’ouverture de ce musée est prévue à l’été 2019 à proximité des stations de sport d’hiver les Ménuires et Val-Thorens ! En savoir plus sur la structure.

Initier à l’apiculture
Le Centre d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Touraine Val-de-Loire fait partie des autres associations soutenues par la Fondation Lune de Miel®. Alors que l’abeille est en danger, le CPIE développe des ateliers d’initiation à l’apiculture autour d’un rucher associatif. Ces ateliers permettent au grand public et aux scolaires de comprendre par exemple le cycle de vie de l’abeille. La fondation a décidé d’attribuer 5 000 euros à cette structure et de lui donner des tenues destinées à la pratique apicole. En savoir plus sur la structure.

Créer un lieu autour de la préservation des pollinisateurs
La Fondation Lune de Miel® va également soutenir l’association France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04) autour d’un projet-phare : « les abeilles, gardiennes de la biodiversité ». Derrière le terme « abeille » se cache une multitude d’espèces et de sous-espèces, dont les plus connues sont les abeilles domestiques, apis mellifera. S’ajoutent à celles-ci tout un ensemble d’abeilles sauvages tout autant pollinisatrices et donc essentielles dans la chaîne de la biodiversité. Le projet est centré sur l’idée que chacun peut agir pour préserver les abeilles domestiques et sauvages. Cette future maison de l’abeille sera un lieu de rencontres, un lieu de stages, d’ateliers, de création, de réflexion, d’échanges et de partage. La fondation va attribuer 3 000 euros à ce projet et fournira des tenues apicoles pour les activités pédagogiques.
En savoir plus sur la structure.

Avec ces 5 nouveaux projets, 54 projets sont désormais soutenus par la Fondation Lune de Miel® depuis sa création en 2014. La Fondation Lune de Miel® concrétise l’engagement citoyen de Famille Michaud Apiculteurs en faveur de l’abeille et de l’apiculture.

Fonctionnement de la Fondation Lune de Miel®
Les attributions d’aides financières et de vêtements apicoles se font par l’intermédiaire d’un comité stratégique qui se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne. Ce comité s’est réuni jusqu’à présent à 9 reprises. Depuis la création de la Fondation Lune de Miel®, le comité stratégique a étudié 110 dossiers de demande de soutien financier et a répondu favorablement à 54 d’entre eux sur 32 départements du territoire national.
«