La Fondation Lune de Miel® soutient six nouveaux projets

La Fondation Lune de Miel® finance six nouveaux projets d’intérêt général portant sur l’amélioration de la santé des abeilles, l’initiation à l’apiculture et la sensibilisation des plus jeunes à la préservation de la biodiversité.

Soutenir la recherche sur la santé des abeilles
Parmi les projets retenus, trois visent à lutter contre les menaces auxquelles sont confrontées les colonies d’abeilles.

C’est le cas de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) qui agit en faveur du repeuplement des abeilles. L’OFA développe notamment des programmes de formation et de recherche visant à soutenir la filière apicole et à sauvegarder la santé des abeilles. Il a obtenu le soutien de la Fondation Lune de Miel® pour développer un programme de recherche sur le varroa, un acarien parasite de l’abeille.
Le second projet retenu est celui de Matthieu Rousset, chercheur au CNRS de l’Université de Montpellier. Il consiste à mettre en place un rucher expérimental pour y étudier les différents facteurs de maladie chez les abeilles, tels que les stress environnementaux.
De son côté, la Fondation de recherche Rovaltain va bénéficier de l’aide de la Fondation Lune de Miel® pour mettre en place un livre blanc compilant les résultats des recherches sur la disparition des abeilles.

Sensibiliser les citoyens
La Fondation soutient un nouveau projet de l’association Artpiculture, dont la mission est d’éduquer à l’environnement et au développement durable. Ce projet vise à organiser des ateliers de sensibilisation à l’apiculture et à la biodiversité auprès des enfants et du grand public.
L’Institut Secondaire et Supérieur d’agro-technologie (Issat) va quant à lui être soutenu pour son programme de sensibilisation des plus jeunes à la biodiversité et la préservation de l’environnement à travers la création d’un rucher.

Initier à l’apiculture
Le Chantier-école La Briqueterie en Charente-Maritime bénéficie désormais du soutien de la fondation pour installer des ruches de type kenyanes sur la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Faciles d’utilisation, ce type de ruches est propice aux ateliers destinés au grand public.

Avec ces six nouveaux projets, la Fondation Lune de Miel® soutient désormais 30 programmes visant à protéger l’abeille et développer l’apiculture. Le prochain comité stratégique de la fondation, sélectionnant les lauréats, se réunira en mars 2017.

« »