Questions fréquentes

michaud1-89_retouche-web

Notre savoir-faire et notre passion se transmettent depuis 4 générations.
Nous nous attachons à produire des miels rares, typés et précieux tout en respectant les abeilles et la nature.
Pour vous proposer le meilleur des miels, nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 700 apiculteurs en France et plus de 5000 dans le monde, un véritable partenariat que nous avons tissé depuis presque un siècle. Ce partenariat permet de valoriser et de contribuer chaque jour au développement de l’apiculture et de l’agriculture locale.
La passion des abeilles et du miel, la vente de miels français de qualité, la préservation des abeilles, le développement du métier d’apiculteur et votre satisfaction sont au cœur de nos valeurs et de nos engagements.

Est-ce du vrai miel?

Tous les miels que nous vendons sont 100% purs et naturels et sont le fruit intact du travail des abeilles. Le miel est un produit 100 % pur et naturel, produit par les abeilles melliffères à partir du nectar des fleurs. La loi interdit d’appeler « miel » autre chose que du miel récolté par les abeilles sur les plantes. Selon le décret miel N° 2003-587 du 30.06.2003, le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Ce qui signifie que le miel contient seulement le nectar transformé par les abeilles en miel : pas d’ajout de substance quelconque, ni retrait.

Chez Famille Michaud Apiculteurs, nous nous engageons à contrôler, par le biais de notre laboratoire d’analyses et de notre service qualité, la conformité de tous nos miels au regard de la Directive Européenne et de la législation française attachées à ce produit d’exception. Grâce à notre rigueur, nos compétences et notre expérience, nous avons obtenu la certification de notre démarche sécurité alimentaire. D’autre part, tous nos miels font l’objet d’un contrôle rigoureux, en amont, en aval et à chaque étape de leur préparation. Nous luttons chaque jour pour que le miel reste un produit totalement préservé et chaque miel vendu par notre entreprise fait l’objet de contrôles très stricts et d’une traçabilité très précise. Notre entreprise s’est dotée de moyens de contrôle très sophistiqués pour tous les miels que nous sélectionnons et que nous commercialisons. Nous sommes ainsi la seule entreprise européenne à disposer en interne d’un laboratoire accrédité à la norme ISO 17025 (COFRAC) qui en fait le laboratoire de référence reconnu à un niveau mondial pour son expertise. Ce laboratoire de contrôle emploie 12 personnes, il est de très loin le plus important laboratoire d’analyse pour du miel en France.

 

Quel est le meilleur miel ?

Le goût du miel dépend directement de la fleur butinée par l’abeille.
A l’instar des cépages, il existe une immense et incroyable palette de saveurs et de couleurs de miels suivant leurs origines.
Ainsi Il existe certainement un miel pour tous les goûts ou toutes les utilisations car on trouve dans l’éventail des miels toutes les saveurs de la nature. Par exemple le miel de châtaignier avec son goût boisé et peu sucré sera parfait pour magnifier un fromage caillé de brebis. Le miel d’acacia doux et suave sera le miel idéal pour sucrer naturellement et délicatement une salade de fruits. Le prix n’est pas un critère de qualité mais il est tributaire de la rareté du produit ou des difficultés particulières de la production.
Souhaitant vous faire découvrir et partager cet éventail de saveurs, nous vous proposons une gamme de miels étendue pour satisfaire chaque papille gustative : miels de fleurs, miels monofloraux, miels régionaux, de France ou récolte locale !
A coup sûr, vous trouverez le miel qui vous correspond !

 

Quelle est la différence de qualité entre 2 miels ?

Tous les miels présentés sont d’une qualité optimale et toujours 100% purs et naturels. Leur goût dépend de la ou des fleurs butinées. Les miels monofloraux (acacia, oranger, trèfle,…sont plus chers car plus rares que les miels polyfloraux (mille fleurs, toutes fleurs,…).
La couleur du produit dans le pot est la couleur du miel. On ne peut rien enlever ou ajouter au miel.

Pourquoi le miel est-il liquide, cristallisé ou crémeux ? Y rajoutez-vous quelque chose ?

Nous distinguons 3 types de miels :
– Le miel liquide
– Le miel cristallisé brut ou dur
– Et le miel cristallisé crémeux.

La composition du miel en fructose et en glucose varie suivant l’origine de la plante butinée. Le nectar est riche en saccharose et l’abeille le transforme par voie enzymatique en 2 sucres beaucoup plus simples : le glucose et le fructose.

Le pourcentage de ces 2 principaux sucres varie suivant les nectaires abritant le nectar. Plus le miel est riche en fructose, plus il aura tendance à rester liquide, plus il est riche en glucose, plus il aura tendance à cristalliser. Ceci est un phénomène naturel.
En fonction de la fleur butinée, le miel cristallisera plus ou moins vite. Certains miels cristallisent dès qu’ils sortent de la ruche, d’autres resteront toujours liquides comme celui d’acacia.

Si on laisse cette transformation s’opérer d’elle-même, ils deviennent le plus souvent durs et granuleux.

Un miel totalement cristallisé sans contrôle devient souvent très dur et son utilisation est difficile.

Un miel en voie de cristallisation présente généralement des cristaux grossiers désagréables à la dégustation.

Ces états représentent des défauts de qualité car un miel sera beaucoup plus agréable avec une consistance crémeuse.

Pour donner à ses miels cristallisés une consistance crémeuse Famille Michaud Apiculteurs utilise une technique naturelle mais complexe, respectant parfaitement la qualité du miel et qui permet de contrôler et de diriger la cristallisation. Dans un premier temps nous sélectionnons des miels pour leur capacité à cristalliser de façon très fine, ensuite grâce à un malaxage à froid nous cassons les barettes des cristaux qui se forment dans le miel sans aucune dégradation de celui-ci. Ainsi, nous proposons des miels « crémeux » d’une texture très souple et très agréable comme une pâte à tartiner. Nous vous garantissons cette texture dans le temps tant que la température de stockage ne dépassera pas 26° ce qui entrainerait la reliquéfaction du miel puis de nouveau la formation de cristaux grossiers.

Tout ceci se fait bien entendu sans rajouter quoique ce soit au miel qui reste toujours 100% naturel.

Choisir un miel crémeux ou liquide est une question de goût et d’utilisation. Le miel crémeux est idéal pour les tartines alors que le miel liquide se prêtera plus facilement à une utilisation en cuisine ou pour sucrer vos aliments.

 

Pourquoi y a-t-il des miels d’arbres si ces arbres n’ont pas de fleurs ? Les abeilles butinent-elles la sève des arbres ?

Il existe 2 sortes de miel : les miels de nectar qui proviennent des fleurs butinées par les abeilles et les miels de miellats. Le miellat est une substance sucrée produite par les pucerons que les abeilles recueillent sur certains arbres (exemple : le miel de sapin).

 

Combien de temps le miel se conserve-t-il ?

La date indiquée sur les pots est un indice de fraîcheur : le miel peut se conserver plusieurs années sans jamais devenir impropre à la consommation mais, dans le temps, il peut perdre en partie ses arômes et ses caractéristiques gustatives.

Chez Famille Michaud Apiculteurs, nous recherchons et proposons également différents emballages (pots verre, doseur souple, sachet doypack, pots carton) qui protègent les saveurs naturelles des miels et vous permettront d’en apprécier pleinement la qualité tout en les consommant de façon classique ou pratique !

 

Pourquoi ma tisane change-t-elle de couleur quand je mets du miel dedans ?

Le miel contient, en plus ou moins grande quantité, des particules microscopiques d’humus arrachées par le vent et déposées dans le nectar des fleurs. Ces particules provoquent une réaction de coloration plus ou moins forte au contact des tanins des plantes constituant certaines tisanes. Cette réaction ne présente aucun danger pour la santé, elle est tout à fait naturelle.

 

Vos miels sont-ils importés ?

Notre ambition est de développer la production de miels en France, de mettre en pot 100% de nos miels en France dans notre miellerie située à GAN au pied des Pyrénées et de commercialiser ces miels dans le plus grand nombre de pays possible.
Nous privilégions les miels français mais la production de miel français a fortement baissé depuis 20 ans passant de 32 000 tonnes en 1995 à moins de 10 000 tonnes en 2014. Une régression importante due à différents facteurs dont l’utilisation massive de pesticides en France, la diminution des ressources alimentaires des abeilles, la pollution, le développement du frelon asiatique, les mauvaises conditions climatiques…

Lorsque certains miels ne sont pas produits en France, nous recherchons des miels récoltés dans des terroirs protégés et encore préservés pour trouver les meilleures origines pour chaque appellation florale.

Ainsi, en dehors de la France, l’Espagne représente une de nos zones de recherche privilégiée de par sa proximité et son environnement naturel exceptionnel.
En effet, à la croisée des continents, des mers et des climats, la nature espagnole est un véritable paradis traversé par des chaines de montagne. La situation géographique et le relief complexe de l’Espagne ont favorisé l’apparition d’une grande variété de climats, de paysages et d’écosystèmes. Deuxième pays au monde en nombre d’espaces déclarés réserves de biosphère par l’UNESCO, l’Espagne offre lacs, montagnes, volcans, marais, forêts, vallées, ravins… La richesse et la diversité de ses paysages sont par conséquent fortement marquées. La vocation traditionnelle de protection de l’environnement, qui remonte à près d’un siècle (déclaration du premier parc national en 1918), permet aujourd’hui la conservation de grandes zones du pays à l’état naturel ; les villes étant essentiellement concentrées sur les côtes et dans la région de Madrid.

La majeure partie de l’Espagne représente donc un vaste territoire protégé et privilégié pour l’apiculture.

Certains miels sont importés car ils ne sont pas produits en quantité ou en qualité suffisante en France (le miel d’oranger ou de citronnier d’Espagne, le miel d’Eucalyptus du Portugal, le mélilot d’Argentine, l’acacia de Hongrie…).
Par exemple, le berceau de production du miel d’acacia se trouve en Hongrie. Cet arbre fut rapporté de l’Amérique du Nord en Europe en 1601 par J. Robin. Sa propagation en Europe fut particulièrement rapide en Hongrie.
Aujourd’hui, l’acacia représente 20% des forêts hongroises, c’est la plus forte concentration en Europe (400 000 hectares contre environ 140 000 ha en France). En sélectionnant le miel d’acacia en Hongrie, nous avons un miel particulièrement pur car les abeilles peuvent ramener en importantes quantités le nectar de cette fleur.

La qualité et la naturalité de nos miels sont des engagements forts de Famille Michaud Apiculteurs. Depuis 1973, tous nos miels font l’objet de contrôles exhaustifs en laboratoire. Ainsi plus de 92 000 analyses sont réalisées tous les ans. Ces analyses garantissent la traçabilité de tous nos miels et soulignent notre souci permanent de vous offrir un miel d’une qualité irréprochable.

 

Pourquoi mon miel liquide a t-il des cristaux ? Puis-je encore le consommer ?

En fonction de la fleur butinée, le miel cristallisera plus ou moins rapidement et d’autant plus vite que sa température de stockage sera proche de 14°C. A contrario les miels cristallisés auront tendance à se liquéfier si la température de stockage est supérieure à 27°.
Les composantes naturelles les plus importantes du miel sont le glucose et le fructose. Les miels à forte teneur en glucose cristalliseront plus vite que les miels dont la quantité de fructose est plus importante.
Par conséquent, le miel liquide contenant des cristaux est toujours propre à la consommation et ne perd pas ses qualités. Si vous souhaitez le liquéfier totalement vous pouvez le rapprocher d’une source de chaleur comme un four ou sur un radiateur ou le maintenir quelques minutes au bain-marie doux. Attention cependant, un chauffage élevé ou prolongé dégrade les propriétés et les saveurs du miel.

 

Le miel est-il moins calorique que le sucre ?

Oui, le miel est beaucoup moins calorique que le sucre. D’une part, il est majoritairement composé de fructose et de glucose (sucres naturels) alors que le sucre, lui, est composé de saccharose. De plus, le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre, ce qui permet de sucrer votre thé, tisane et yaourt avec une quantité de miel moins importante que le sucre.

 

J’ai acheté 2 fois le même miel, mais ils n’ont pas la même saveur ?

Le miel est un produit 100 % PUR ET NATUREL. Grâce à notre travail de recherche et de sélection, nous essayons de conserver l’homogénéité du goût, cependant, certaines miellées peuvent varier selon les récoltes, en fonction des conditions climatiques, et présenter des caractéristiques organoleptiques légèrement différentes (plus douces ou plus typées). Le miel est un produit offert par la nature et les abeilles. Nous ne pouvons pas modifier son goût.

Les miels montrent une grande diversité de goûts et couleurs ; chaque plante apporte des tonalités différentes.

Pourquoi certains miels sont-ils plus sucrés que d’autres ?

Il existe un miel pour tous les goûts car on trouve dans l’éventail des miels toutes les saveurs de la nature. Certains miels auront un goût plus sucré que d’autres car les fleurs butinées ne seront pas les mêmes. Des miels sont moins sucrés car leur amertume est plus intense et de ce fait la sucrosité se ressent moins.

Il existe 2 sortes de miel : les miels de nectar qui proviennent des fleurs et les miels de miellats qui proviennent des sécrétions des arbres. Le miellat est une substance sucrée que les abeilles recueillent sur les arbres (exemple : le miel de sapin…).

 

Est-il vrai que le miel est bon pour la santé ?

Le miel est le plus ancien produit sucrant naturel. Jusqu’au XVème siècle, ce dernier représentait la seule source de sucre naturelle. Sans colorant ni conservateur, le miel est source de :
– Sels minéraux
– Vitamines
– Glucides
– Antioxydants
– Oligo-éléments
On connait depuis des millénaires sa réputation pour soulager les maux de gorge. Véritable « sucre vivant », le miel est aussi réputé pour ses bienfaits sur le transit intestinal, la nervosité et comme anti-fatigue. Cela grâce à ses enzymes, ses minéraux, à ses vitamines et à ses substances aromatiques.
Ainsi selon la nature des fleurs butinées, les bienfaits d’un miel sont spécifiques. A chaque miel ses vertus…

 

Le miel acheté directement au producteur est-il meilleur ?

Quelque soit le lieu d’achat de votre miel, le miel doit toujours être 100% Pur et Naturel et répondre à la réglementation.
La plupart des producteurs qui vendent directement sur les marchés, sur les bords des routes sont de très bons producteurs qui vous informeront avec passion sur leur métier, vous feront déguster et découvrir différents miels et vous passerez un très bon moment.
A l’inverse, nous constatons que certains producteurs mettent plus d’énergie à dénigrer et critiquer les miels vendus en grande distribution au lieu de parler de la qualité de leurs miels. Ils parlent des miels « concurrents » en disant qu’il s’agit de miel industriels et qu’ils ne sont pas naturels. C’est faux puisque les miels vendus dans les hypers et supermarchés respectent obligatoirement la réglementation et sont généralement les seuls à être régulièrement contrôlés par des laboratoires accrédités !

Chez Famille Michaud, nous contrôlons 100% de nos miels par des analyses car l’abeille est un insecte libre qui circule dans un rayon de 3 km autour de sa ruche et n’est donc pas contrôlable. Il est nécessaire de contrôler le miel pour s’assurer de sa qualité au final.
Et nous rejetons parfois certains miels pour des défauts liés au non respect des bonnes pratiques apicoles ou à des appellations florales qui ne correspondent pas à celle annoncées initialement. Nos techniques d’analyse se perfectionnent sans cesse pour vous assurer un miel d’une qualité irréprochable. Le miel est un produit préservé, il doit le rester.

 

Existe t-il du miel industriel ?

Le miel ne peut pas être fabriqué par l’homme, seule l’abeille peut fabriquer le miel. Le miel est toujours un produit 100% pur et naturel et doit répondre aux mêmes exigences réglementaires quelque soit son utilisation ou le circuit de vente. Il n’existe pas de miel industriel. L’homme ne fait que le récolter et le mettre en pot.
Par contre il existe une dénomination « miel destiné à l’industrie » qui est définie par la réglementation (directive 2001-110-CE du 20/12/2011) et correspond aussi à un miel 100% pur et naturel, sans aucun ajout d’autre ingrédient mais dont les qualités gustatives auraient été dégradées par un chauffage ou stockage prolongé.

Dans une telle situation, ce miel ne peut plus être vendu en pot comme miel de bouche et être vendu dans les magasins tel que. Mais, il peut encore être utilisé dans la fabrication de produits alimentaires ou cosmétiques incluant du miel. Il doit alors être identifié comme miel industriel dans la liste des ingrédients mentionnés obligatoirement sur l’étiquetage dudit produit.

 

Est-il vrai que le miel a un pouvoir de cicatrisation sur les plaies et les brûlures ?

L’utilisation du miel à des fins thérapeutiques, notamment la cicatrisation, date de bien avant la médecine moderne. Déjà au temps des pharaons ses vertus étaient connues. Celles-ci y sont mentionnées dans le papyrus découvert par Edwin Smith proposant le miel pour soigner les infections. Depuis, il a été utilisé à toutes les époques en médecine traditionnelle et populaire pour sa faculté à cicatriser rapidement et proprement les plaies.
La teneur élevée en sucre du miel lui donne des qualités antimicrobiennes. La constitution du miel et son pH acide empêchent également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. C’est aussi un bon anti-inflammatoire
Sa forte concentration en eau lui permet de s’étaler sur toute la surface de la plaie ce qui permet aux tissus de cicatriser de façon optimale. La symbiose qui se crée entre le miel et les tissus permet à l’eau qu’il contient de rentrer dans la plaie et donc de ralentir sa déshydratation. Le miel aide le développement de cellules neuves et permet une cicatrisation rapide.
Le miel est de plus en plus indiqué pour ses vertus. On le voit apparaître dans de nouvelles formes de produits thérapeutiques et de pansements.
Il peut même être prescrit en milieu médical. C’est le cas du service du Professeur Descottes du CHU de Limoges qui fait des recherches depuis deux décennies sur le sujet avec des résultats concluants.

Comment l’abeille fabrique la gelée royale et quelle est son utilité dans la ruche ?

Les abeilles traversent différents cycles au long de leur vie durant lesquels des missions bien précises leurs sont attribuées.
Entre leurs 5ème et 12ème jours d’existence, les abeilles ouvrières nourrissent les jeunes larves dans les alvéoles de cire. Dans ce but, elles sécrètent une substance unique d’une grande richesse biologique : la gelée royale.

Toutes les larves de la ruche en reçoivent pendant leurs 3 premiers jours de vie. Cependant, seules les larves royales continuent à recevoir exclusivement de la gelée royale. C’est ce régime alimentaire particulier qui leur permet d’évoluer en reine : une potion presque magique !
La gelée royale est tellement nutritive que la taille de la reine dépasse de beaucoup celle d’une abeille ouvrière. Sa résistance et son espérance de vie seront également multipliées : une reine vivra en moyenne 4 ans contre 50 jours pour une abeille ouvrière.
Voilà la preuve du rôle capital que joue la gelée royale dans la vie de la ruche. C’est pourquoi nous ne pouvons recueillir que quelques dizaines de grammes de cette substance si précieuse par ruche et par année.

Seul un malaxage en douceur et à température contrôlée garantit un mélange homogène entre gelée royale et miel. De plus, ce procédé unique permet une bonne conservation. Nos recherches et notre expertise des techniques apicoles nous ont permis de stabiliser cette association du miel avec la gelée royale.

 

Qu’est ce que la propolis ?

Connue depuis des millénaires pour ses extraordinaires propriétés, la propolis est butinée par les abeilles sur les bourgeons des arbres qui sécrètent cette substance résineuse rare pour protéger et favoriser la croissance des jeunes pousses. Elle est le remède universel pour combattre tous les maux de la colonie.
Les bourgeons de certains arbres (peupliers, ormes, hêtres, châtaigniers…) produisent une résine protectrice. Les abeilles récoltent cette substance et la rapportent dans la ruche pour diverses utilisations : la propolis colmate trous et fissures, permet de coller les cadres, d’enduire les alvéoles et rayons mais son rôle principal est surtout de purifier et de désinfecter la ruche.
Au cours d’une saison apicole, il est possible de récolter de 60 à 300 grammes en moyenne par ruche, sans la priver pour autant de ce remède universel. La propolis contient des substances étonnamment actives, reconnues depuis l’Antiquité, pour leurs propriétés bactéricides, antifongiques et cicatrisantes.
Les Égyptiens la réservaient aux Pharaons pour défendre, purifier, régénérer l’organisme et pour momifier les sépultures. Bien d’autres utilisations seront envisagées car la propolis n’a pas encore révélé tous ses secrets …

Nos recherches et notre expertise des techniques apicoles nous ont permis de stabiliser l’association du miel avec la propolis. La propolis ne pourrait être mélangée à du miel liquide sans que ses composants remontent à la surface. C’est en maîtrisant la cristallisation du miel que l’on peut imbriquer les extraits de propolis et préserver ses vertus apaisantes.

 

Qu’est ce que le pollen en pelotes ? Pourquoi l’abeille le ramène à la ruche ?

Infiniment varié, le pollen est recueilli sur les fleurs par les abeilles. Les grains de pollen représentent un aliment principal et l’unique apport en protéines des abeilles. La richesse d’un pollen s’apprécie à la diversité de ses origines florales dont témoignent les nuances et les variétés des teintes. C’est un aliment riche en protéines et très énergétique. Il peut se consommer frais lorsqu’il est vendu congelé, ou sous forme sèche ce qui est idéal pour sa conservation.
Par ailleurs, le pollen joue un autre rôle : lorsque l’abeille butineuse visite une fleur afin de recueillir le nectar au fond de la corolle, elle bouscule les étamines qui libèrent les minuscules grains de pollen. Une partie de ces grains tombe dans le nectar de la fleur visitée et se retrouve ainsi dans le miel. L’analyse de ces grains de pollen dans le miel permet de déchiffrer le miel et constituent sa carte d’identité. Cette analyse, nommée « analyse pollinique », consiste à observer un échantillon de miel au microscope : 10g de miel seulement contiennent en moyenne  40 000 grains de pollens ! Reconnaitre un pollen est un vrai travail d’expert.

Nous avons été le premier laboratoire en France à systématiser le contrôle de tous nos miels et à mettre en place l’analyse pollinique du miel. Nous sommes reconnus comme expert au niveau mondial dans ce domaine.
Nous sommes capables depuis plus de 40 ans de certifier l’excellence de chacun de nos miels et d’identifier avec précision leurs origines botaniques et florales.

 

Le Miel BIO est-il de meilleure qualité que le miel NON-BIO, Qu’est ce qui justifie la différence de prix ?

Le miel certifié biologique répond à un cahier des charges strict sur les moyens mis en œuvre concernant les conditions de récolte et de production : zones préservées, ruches en matériaux naturels, utilisation de produits issus de l’Agriculture Biologique, traitements règlementés, traçabilité et transparence des opérations… (normes CE).
Il se trouve en plus petite quantité car cela engendre des coûts de mise en œuvre et de certification qui vont avoir pour conséquence d’augmenter son prix.

Néanmoins, le miel biologique n’est pas plus pur ou de meilleure qualité car l’abeille est un insecte libre qui circule dans un rayon de 3 km autour de sa ruche et cette zone d’action ne peut matériellement pas être contrôlée. Il est donc nécessaire de contrôler le miel produit pour s’assurer de sa qualité au final quelque soit le mode de production et de récolte.

Chez Famille Michaud, nous considérons que tous les miels, biologiques ou non biologiques doivent être préservés et c’est la raison pour laquelle nous contrôlons 100% de nos miels grâce à notre laboratoire.
Nos miels biologiques vous apportent ainsi une double garantie :
– celle d’une sélection de miels issus de l’Apiculture Biologique,
– et celle d’un contrôle rigoureux du miel après sa récolte et sa mise en pot et, qui garantit absolument la conformité du miel que vous dégusterez.

 

Pour toute autre question, vous pouvez remplir le formulaire dans l’espace « Nous Contacter »