Un produit 100 % naturel

Le miel ne peut pas être fabriqué par l’Homme. Seules les abeilles détiennent le secret de sa fabrication !

Lorsque l’apiculteur récolte le miel, il le met en pot sans rien lui enlever ni lui ajouter. Le miel se suffit à lui-même. Il n’a pas besoin de conservateur ni d’autres additifs. Il se conserve même plusieurs années tout en gardant sa qualité et son goût.

Miel de nectar ou de miellat

Il existe deux sortes de miel : les miels de nectar qui proviennent des fleurs butinées par les abeilles et les miels de miellats. Le miellat est une substance sucrée produite par les pucerons que les abeilles recueillent sur certains arbres (par exemple : le miel de sapin).

Les goûts et les couleurs

Les miels ont des goûts différents. Cela dépend des espèces de fleurs que les abeilles ont butinées. Elles peuvent butiner le nectar d’une seule espèce de fleur. Il existe ainsi du miel de lavande ou de châtaigner. Mais elles peuvent aussi avoir butiné des espèces différentes. On parle alors de miel « toutes fleurs ». Les miels peuvent également être identifiés selon leur origine géographique comme par exemple les miels de Provence, des Vosges ou de montagnes…

Les miels ont également des couleurs très différentes selon les espèces butinées. Le miel d’acacia est très clair, le miel de sapin est brun foncé et le miel de lavande est presque blanc.

La consistance du miel est aussi changeante. Il peut être liquide, crémeux ou cristallisé (solidifié). Cela dépend de plusieurs éléments : sa teneur en eau et en sucre et la température à laquelle il a été conservé. Toutefois, la plupart des miels cristallisent avec le temps. Ils n’en restent pas moins comestibles et délicieux !

Les utilisations du miel

Le miel est souvent consommé sur des tartines ou pour sucrer un thé ou un yaourt. Il est également délicieux avec du fromage ! C’est aussi un ingrédient de nombreuses recettes de cuisine comme le magret de canard au miel, les pâtisseries orientales, le nougat, le pain d’épices…

Une recette intemporelle de grand-mère

Simples, économiques et parfois même un peu magiques, les « recettes de grand-mères » sont des astuces traditionnelles qui facilitent la vie au quotidien. La plupart de ces recettes utilisent des ingrédients 100% naturels comme le miel.

> Dans la mythologie grecque, il était l’unique nectar des Dieux de l’Olympe.

> Au temps des Celtes, on considérait le miel comme une boisson d’immortalité !

> Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, on pouvait appliquer le miel sur les plaies des soldats pour en accélérer la cicatrisation.

Le miel est également un super produit de beauté ! Il est apaisant, nutritif et hydratant. Il rend la peau douce et les cheveux soyeux.

Chez toi, tu peux te préparer un bon lait chaud avec du miel pour prévenir le froid.

Toi aussi, demande à ta grand-mère ses petites astuces à base de miel !