Mission prioritaire

Nous remercions les abeilles pour leur miel mais n’oublions pas de les remercier pour leur mission principale : la pollinisation. La pollinisation est la reproduction des plantes par l’intermédiaire du pollen de leurs fleurs. Le pollen doit passer des étamines (élément mâle) d’une fleur au pistil (élément femelle) d’une autre. La majorité des végétaux comptent sur des animaux pour assurer leur pollinisation. Les principaux pollinisateurs sont les abeilles et les papillons qui passent de fleurs en fleurs. Une abeille peut visiter 700 fleurs en moyenne par jour !

La pollinisation est indispensable à la reproduction et donc à la survie de la plupart des espèces végétales. Sans insectes pollinisateurs, nous verrions disparaître bon nombre de plantes. Adieu pommes, fraises, cerises ou tomates ! Ce serait une grande perte pour nos assiettes mais surtout pour la biodiversité de notre planète.

Les dangers qui planent sur les abeilles

Depuis quelques années, on observe une diminution du nombre des abeilles. Cela peut s’expliquer de différentes façons : moins d’espaces naturels et de prairies fleuries au profit de zones construites, utilisation de pesticides et d’insecticides par les agriculteurs, évolution du climat, apparition du frelon asiatique (un redoutable prédateur)…