Nos engagements

slide-3

Depuis 1920, Famille Michaud Apiculteurs est une entreprise familiale indépendante située dans les Pyrénées-Atlantiques. Au fil des décennies, Famille Michaud Apiculteurs a concilié terroir et modernité pour devenir leader européen du miel et des produits sucrants d’origine naturelle (sirops d’érable et d’agave).

Proposer le meilleur de la nature

Depuis 4 générations, le miel, produit 100% pur et naturel, constitue le cœur de métier de Famille Michaud Apiculteurs. Famille Michaud Apiculteurs commercialise par ailleurs des alternatives naturelles au sucre avec les sirops d’agave et d’érable. Consciente que ses activités sont étroitement liées à la bonne santé de l’environnement, l’entreprise extrait ces ressources naturelles tout en les préservant. En encourageant l’apiculture, les activités de l’entreprise participent à la pollinisation et favorisent la biodiversité.

Innover au service de la qualité

Yves Michaud, fondateur de l’entreprise en 1920, a initié une dynamique d’innovation. Précurseur de l’apiculture moderne, il a notamment introduit en France la transhumance apicole qui consiste à déplacer les ruches selon les saisons pour récolter différents crus de miel. Famille Michaud Apiculteurs a depuis développé ses propres procédés de mise en pot pour préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de ses miels. Elle a également créé en 1973 le premier laboratoire mondial privé pour les analyses de miel. Il garantit la pureté et la fraîcheur de tous les miels distribués par Famille Michaud Apiculteurs, mais aussi leur origine florale et géographique.

Valoriser les terroirs et un savoir-faire français

Famille Michaud Apiculteurs fait le choix du « Made in France ». Le savoir-faire de Famille Michaud Apiculteurs s’appuie sur la diversité et la qualité des miels français, appréciés en France et dans le monde entier. Leurs goûts, couleurs et textures sont inégalables. Ils dépendent des différentes origines florales (lavande, bruyère, acacia, etc.) et des techniques apicoles. Sur l’ensemble du territoire, Famille Michaud Apiculteurs collabore avec plus de 500 apiculteurs. Elle met en pot tous ses produits dans les Pyrénées-Atlantiques, à Gan, où elle emploie plus de 200 salariés.

Transmettre une passion pour l’apiculture

Depuis près de 100 ans, Famille Michaud Apiculteurs perpétue un métier ancestral en l’adaptant aux enjeux du XXIe siècle. Famille Michaud Apiculteurs a tissé des partenariats avec les apiculteurs français dès 1935. Elle souhaite les renforcer pour que la France redevienne un grand producteur de miel. Famille Michaud Apiculteurs s’engage également contre la mortalité des abeilles avec la Fondation Lune de Miel®. Créée en avril 2014, cette fondation sous l’égide de la Fondation de France, place au cœur de sa mission la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture.