Notre exigence de qualité

Famille Michaud Apiculteurs garantit un miel 100% pur et naturel. Chaque miel est en effet contrôlé après sa récolte et à la mise en pot. En quoi notre démarche est-elle unique au monde ? Retour en vidéo sur l’histoire du miel Lune de Miel®, de la ruche à votre table.

 

Contrôler le travail de l’abeille

« Les abeilles butinent les fleurs en toute liberté et échappent à tout contrôle », explique Bernard Saubot, Directeur du développement apicole de Famille Michaud Apiculteurs. Elles peuvent en effet atteindre un rayon de 40 km2 autour de la ruche pour collecter le nectar. Dans un environnement confronté à la pollution et aux pesticides, il est nécessaire de s’assurer que le miel reste pur. « Le miel est un produit 100% naturel et doit le rester », souligne Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs.

  Contrôler le travail de l’homme

Dans un contexte où la qualité du miel fait l’objet de polémiques, Famille Michaud Apiculteurs s’est dotée de la technologie IRMN (Identification par Résonance Magnétique Nucléaire). Equivalent de l’IRM dans le milieu médical, l’IRMN permet de « réaliser une carte d’identité de chaque miel et de s’assurer de son authenticité, de son origine et de sa fraîcheur », précise Patricia Beaune, Directrice du Laboratoire Famille Michaud Apiculteurs. « Il peut arriver que l’apiculteur soit responsable d’un incident et notre technologie nous permet de détecter ces anomalies. Chaque année, nous refusons 37% des miels qui nous sont proposés car ils ne sont pas conformes à nos critères de qualité », ajoute-t-elle.

Rester la référence du miel de qualité

A travers ce double contrôle du travail de l’abeille et de celui de l’apiculteur, Famille Michaud Apiculteurs apporte la preuve que le miel acheté à son réseau d’apiculteurs n’est que le fruit du travail des abeilles : brut et sans ajout de sucre. Ce savoir-faire unique s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise qui s’est engagée depuis 1973, à « proposer aux consommateurs le produit le plus pur et le plus naturel qui soit », poursuit Vincent Michaud. Seule entreprise du secteur du miel à être dotée de la technologie IRMN, Famille Michaud Apiculteurs se pose ainsi comme la référence mondiale en matière de pureté et de qualité du miel.

Depuis 1920, le développement de Famille Michaud Apiculteurs est guidé par la qualité de ses produits. L’entreprise investit et innove pour garantir leur pureté, leur origine et leur goût. Tous les miels font ainsi l’objet d’un contrôle et d’une traçabilité.

Analyser tous les miels

Créé en 1973, le laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs a pour mission d’analyser et de sélectionner les miels. Son laboratoire est le seul au monde dans le secteur du miel à être accrédité COFRAC selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025.

Cette norme internationale exigeante atteste de ses compétences scientifiques et techniques. Chaque année, le laboratoire réalise environ 100 000 analyses. Il sélectionne et contrôle le miel de plus d’1 million de ruches.

Préserver les qualités nutritionnelles et gustatives

Le savoir-faire de Famille Michaud Apiculteurs est de filtrer le miel des corps étrangers tout en conservant ses qualités. Elle a développé ses propres procédés de fabrication et de filtration. De sa filtration à sa mise en pot, le miel n’excède pas la température de la ruche qui est de 35° C. Le miel conserve ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles.